Voici comment vous rendre à votre destination depuis l’aéroport.
NOTE IMPORTANTE : Dans de nombreuses zones de l’aéroport, vous n’aurez pas de signal Internet. Nous vous recommandons de prendre une capture d’écran de cet article.
Une fois que vous descendez de l’avion, vous passerez par le couloir de l’immigration pour faire tamponner votre passeport. Ensuite, vous vous dirigerez vers la zone de récupération des bagages, où vous remarquerez que de nombreuses personnes proposeront des locations de voitures, des excursions ou des taxis. Il est important de faire preuve de prudence, car les prix de ces services sont souvent très élevés. En outre, il est possible que l’on vous « offre » un petit-déjeuner ou une activité pour assister à une présentation de vente sur des multipropriétés ou des clubs de vacances. Bien qu’ils vous disent que cette présentation ou ce petit-déjeuner ne dure que 90 minutes, la réalité est que vous perdrez au moins 5 heures de vos vacances. Nous vous recommandons d’ignorer les vendeurs dans cette zone, sauf si vous souhaitez acquérir une multipropriété.
Après avoir récupéré vos bagages, continuez à marcher dans le couloir. Vous y trouverez le stand de vente d’ADO.
Les tarifs ADO sont les suivants :
- Aéroport de Cancún T4 à Cancún : 140 MXN par personne
- Aéroport de Cancún T4 à Playa del Carmen : 250 MXN
- Aéroport de Cancún T4 à Tulum : 420 MXN
Vous pouvez payer par carte, mais nous recommandons toujours d’avoir de l’argent liquide en pesos mexicains ou en dollars américains. Bien que Cancún accepte les dollars, il est important de noter qu’en payant dans cette devise, le coût sera environ 30 % plus élevé que le prix réel.
Après avoir acheté votre billet de bus, suivez les indications au plafond. Vous verrez deux sorties : la première indique « TRANSPORT HÔTEL » et la deuxième « UNIQUEMENT FAMILLE ET AMIS ». Vous devez prendre la sortie indiquant « TRANSPORT HÔTEL ». Là, en plus de plusieurs bus allant vers différents hôtels, vous trouverez le bus rouge d’ADO. Avant de sortir par la porte, vous verrez une grande enseigne rouge indiquant la sortie correcte pour tous les services de transport : « ATTENTION, SORTIE POUR TOUS LES SERVICES DE TRANSPORT ». Si par erreur vous sortez par la porte indiquant « UNIQUEMENT FAMILLE ET AMIS », vous pouvez vous adresser à un agent de police pour qu’il vous permette de revenir dans la zone des bus. Vous pouvez dire en espagnol, avec amabilité et un sourire : « ¿Puedo pasar a la zona de autobuses, por favor? Voy a tomar un ADO. » Il est important d’être aimable, car les Mexicains accordent beaucoup d’importance à une attitude positive et amicale. Essayez d’éviter de parler trop en anglais, car beaucoup de Mexicains pourraient ne pas vous comprendre.
Si vous préférez acheter votre billet ADO à l’avance pour vous rendre au centre d’une ville, et que cela ne vous dérange pas de le perdre en cas de retard ou d’attendre quelques minutes (ou même des heures) pour monter dans le bus, vous pouvez l’acquérir sur le site officiel d’ADO (www.ado.com.mx). Vous pourrez y consulter les horaires et tarifs mis à jour au moment de votre voyage. Nous vous recommandons d’effectuer cet achat avant de prendre votre vol, depuis chez vous, car, en de nombreuses occasions, le wifi de l’aéroport ne fonctionne pas.
À noter qu’aucun bus ne fait d’arrêt : il va directement de la terminale de l’aéroport à la gare routière de votre choix.
Résumé : Descendre de l’avion → Tamponner le passeport → Récupérer les bagages → Choisir la sortie « Bus » → Acheter un billet au stand ADO → Voyage direct en bus jusqu’à votre destination.